HISTORIQUE DES MILLÉSIMES
Chaque année, nous présentons notre nouveau millésime aux amateurs et professionnels du monde du vin.
2023
24 novembre
Château de Villa - Sierre
Le commentaire de dégustation d'Yves Beck sur le millésime 2021
Précis et subtil, le bouquet révèle moult nuances avec, entre autres, des notes de thé noir et de réglisse, suivies d'une touche de pivoine et, finalement, des parfums de sureau. Le palais dispose de tannins précis et compacts. Un vin puissant qui mérite un peu de garde et, si on veut le boire jeune, au moins 1h de carafe.
2022
17 décembre
Les Foll'terres - Fully
Le commentaire de dégustation d'Yves Beck sur le millésime 2020
Subtil et complexe, le bouquet commence par afficher des notes de violettes, de graphite et de chocolat. A l’aération il révèle des nuances épicées avec du poivre noir ainsi qu’une touche crayeuse. En bouche le vin affiche de la densité, de la puissance et, surtout, du tempérament. Dans un langage plus basique, on dira qu’il a des watts ou qu’il en a sous le capot ! Et, cerise sur le gâteau, il affiche également une convaincante notion de force tranquille… Un vin de caractère à suivre dans son évolution.
2021
25 novembre
Le 1964 - Conthey
Le commentaire de dégustation d'Yves Beck sur le millésime 2019
Cab3 est le fruit de trois vins vinifiés séparément par trois vignerons : François Défayes, Nicolas Jacquier et Vincent Papilloud. Une fois les vinifications terminées, les trois vins sont assemblés puis élevés durant 18 mois en barriques. Le bouquet du 2019 est complexe. Il révèle des nuances crayeuses, des notes de pierre à feu ainsi que des parfums de framboises. A l’aération, on relève le caractère variétal du Cabernet Franc avec des notes de violettes. A l’image du nez, le palais a du caractère. Ses tannins sont porteurs mais pas écrasants. Très précis, ils sont en parfaite harmonie avec la structure acide. Cette dernière souligne le caractère tendu et juteux du vin et assure une belle aptitude à la garde. Un vin qui se révèle lentement et qui se distingue tant par son harmonie que sa densité et sa persistance.
2020
17 décembre
Hangar41 - Sion
Le commentaire de dégustation d'Yves Beck sur le millésime 2018
Rien que le bouchon, de haute qualité, souligne les ambitions, souligne que l’on veut donner le maximum de moyen à ce vin. Le bouquet est très subtil, filigrane et appelle à prendre un peu de temps pour lui. Il révèle des notes de tourbe, de fèves de cacao et de bois de réglisse. Nuances terreuses avec un peu de racines rouges. Au fil des minutes il affiche une évidente complexité au travers de notes florales, fruitées et d’une rafraîchissante touche de menthe poivrée. En bouche le vin se distingue par sa manière également très subtile de présenter ses propriétés. Il a du corps, de la chair et, surtout, des tannins précis, aptes à aller dans le temps. Un peu de patience est de mise afin que le vin puisse s’épanouir. Il manque encore d’expression aromatique en finale. Le temps saura régler ceci. Un Cabernet Franc de haut niveau qui porte bien son nom “Cab puissance 3”